YANNICK G VALMORIN
Yannick Géromégnace Valmorin

BIO
Artiste polyvalent, pianiste et chanteur, compositeur, chef de chœur et enseignant, il a complété une formation littéraire avant de se consacrer à la musique. Après un passage par l’hypokhâgne Sainte Marie de Neuilly-sur-Seine, il rejoint l'Université Paris IV Sorbonne o ù i l o b t i e n t u n Master de Philosophie (diplômé avec spécialité Philosophie politique et éthique).
Au Conservatoire International de Musique de Paris, il obtient un diplôme de fin d'études, un diplôme de composition pour la musique à l'image, les prix de solfège spécialisé et d'harmonie. Durant de nombreuses années, il suit les enseignements de Françoise Levéchin, Rémi Guillard, Marie-Jeanne Séréro. Avec ces derniers il travaille le solfège, l'écriture, la composition, l'orchestration, le déchiffrage pour piano. Il y étudie également le piano jazz avec les pianistes Marc Benham et Guillaume Ménard. Hors conservatoire, il travaille longuement le répertoire classique avec Béatriz Franco (pianiste concertiste diplômée du Conservatoire Supérieure de Salamanque).
Ses performances et enregistrements solos ainsi que ses collaborations avec divers groupes démontrent sa versatilité. Avec une expérience significative en composition pour le cinéma, il équilibre avec succès ses rôles d'auteur-compositeur-interprète, musicien de session, et enseignant. Puisant ses influences aussi bien dans la musique contemporaine, la pop, que dans la tradition classique, son approche sonore, relativement minimaliste, nourrit le dialogue entre instruments acoustiques et recherches synthétiques. Son travail de composition implique notamment des collaborations avec le CNSMDP, la Fondation Giacometti, la Compagnie Keatbeck, le Centre Pompidou, l'école des Gobelins, l'Atelier de Sèvres, Médecins Sans Frontières, L'Institut Supérieur des Arts, l'École des Arts Décoratifs, la ville d'Orléans dans le cadre du mapping de la Cathédrale d'Orléans réalisé par l'école des Gobelins.
Il enseigne le piano, le solfège, le chant, et l'éveil musical, pour les particuliers, en école, et au conservatoire. Enseignant en priorité au jeune public, il développe un travail spécifique avec les bébés et réalise régulièrement des sessions d'éveil musical à la Crèche Babillages, depuis plusieurs années, pour des bébés de 3 mois à 3 ans. Cette expérience significative avec le très jeune public est à l'origine d'une réflexion sur les enjeux de la transmission musicale appliquée aux tout-petits.
Il enseigne l'éveil musical, le solfège, le chant moderne et le piano au Conservatoire International de Musique de Paris. Il est également professeur de musique à l'EIB Monceau.





